Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
A1 PARIS APARTMENTS
6 rue des Bernardins
75005 Paris


+33 18 62 60 20 4

Vente : Négocier les frais d'agence ?

Les frais d'agence ont pour but de couvrir les dépenses engagées et la rémunération de l'agent immobilier lorsque ce dernier conclu la transaction d'un bien lui étant confié au préalable. Pour cette raison, négocier les frais d'agence n'est pour la plupart du temps pas la meilleure démarche à initier, le professionnel permettant de vendre par les meilleurs moyens.          

L'acquéreur paye indirectement les honoraires d'agence

Quand un propriétaire prend la décision de vendre son bien immobilier en bénéficiant des service d'une agence, celui-ci s'oblige à verser un certain montant une fois la transaction réalisé par l'agence. La somme en question est équivalente à un pourcentage du prix de vente du bien immobilier, étant au préalable définie initialement et figurant dans le mandat de vente.

Malgré le fait que le vendeur choisit délibérément de passer par une agence et de verser à l'agence le montant associé au service rendu à l'issue de la transaction, l'acquéreur sera indirectement la personne rémunérant l'agence. Le bien étant généralement affiché dans une annonce avec son prix inscrit Frais d'Agence Inclus (FAI), l'acquéreur réglera cette somme intégralement.


Négocier sur les honoraires d'agences ou d'autres points

Le vendeur peut être tenté de questionner l'agent immobilier afin d'obtenir un rabais sur ses frais, cependant cette demande pourrait être à double tranchant. Le professionnel de l'immobilier œuvrant de tout son possible pour vendre le bien au meilleur prix possible tout en permettant de clore chaque étape de la transaction dans les conditions les plus optimales avec un dossier le plus structuré possible. Les frais d'agence constituant la rétribution de l'agent immobilier, son efficacité sera d'autant plus importante dans son travail que la rémunération à la hauteur du travail ayant été nécessaire.

L'acheteur quand a lui plutôt que de négocier les frais d'agence avec l'agent immobilier afin d'épargner uniquement quelques centaines d'euros, peut avoir la possibilité de baisser le montant d'une manière plus significative. En effet, lors de la signature du compromis de vente, il est possible de demander à l'agent immobilier de décompter la valeur des meubles du biens du prix de vente en vu de la signature de l'acte définitif de vente, permettant de réduire de manière conséquente les frais de notaire.


Le coût des frais d'agence

En moyenne les frais lors d'une transaction sont de l'ordre de 5,4% du prix du bien en vente mais peuvent varier dans une intervalle de 3 à 8%. Cette intervalle pouvant varier principalement en fonction du bien à vendre, les agents immobiliers appliquant un barème dégressif en fonction de la taille du bien. Comparer les tarifs d'une agence peut donc s'avérer compliqué, en revanche il est essentiel de procéder à la vente du bien avec un agent immobilier accompagnant tout au long du processus. Le gain de temps dont il fait bénéficier étant au final le bénéfice le plus rentable dans le projet en économisant les charges courantes. Il est donc capital de veiller au grain et de se fier à la réputation globale d'un agent immobilier pour être conseillé au mieux et vendre le plus rapidement possible, l'objectif de l'agent étant le même que celui du vendeur.



   

    Partager sur :

Jean-Hugues Pourtal - 24/08/2020