Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
A1 PARIS APARTMENTS
6 rue des Bernardins
75005 Paris


+33 18 62 60 20 4

Vente : Mandat simple ou Mandat exclusif

Après avoir reçu votre estimation, vous avez décidé de confier la vente de votre bien à une agence immobilière. Pour débuter la commercialisation il va vous falloir signer un mandat et choisir le type à privilégier, vous le faut-il simple ou exclusif ?

La durée d'un mandat

La durée d'un mandat est obligatoirement limitée dans le temps, qu'il s'agisse d'un mandat simple ou exclusif, dans aucun cas il n'a pour fonction d'être perpétuel. Quel qu'il soit, simple ou exclusif, tout mandat doit, sous peine de nullité, par conséquent indiquer de manière claire et précise sa durée de validité.

Dans le cas où le mandat comporte une clause de tacite reconduction, prolongeant les effets du mandat au-delà de sa date d'échéance, la durée de cette clause doit elle aussi être également précisée. Tout en indiquant une date limite.

Il est possible dans le cadre d'un mandat exclusif, dans un délai de trois mois à compter de sa signature, de dénoncer le mandat exclusif. En prenant toutefois soin de respecter le délai de préavis de 15 jours, tout en adressant en recommandé un courrier à l'agent immobilier s'étant vu confier la mission de vendre votre propriété.


La souplesse du mandat simple

En passant par une agence pour vendre votre bien avec un mandat simple, vous vous offrez la possibilité de traiter votre transaction avec plusieurs professionnels immobiliers. En plus de cela vous vous permettez de possiblement traiter directement avec des acheteurs potentiels qui ne vous auraient pas été présentés par le biais de l'agence.

L'avantage dominant est qu'en optant pour un mandat simple vous pourrez techniquement toucher un nombre plus important de potentiels acquéreurs. Ce sont effectivement la totalité des agences se voyant confier le mandat simple qui se chargeront de trouver les acquéreurs. Parmi ces acquéreurs proposés vous disposerez d'une liberté de taille, puisque non engagé de manière exclusive à une agence, vous conserverez la possibilité de vendre à l’acquéreur de votre choix.

Cependant le mandat simple a en revanche des contreparties liées à ses avantages. Du fait que le bien soit visible dans de multiples vitrines d'agences immobilières cela représente un risque pouvant être pénalisant en renvoyant une image négative aux potentiels acheteurs. Ces derniers pourraient comprendre que votre bien a du mal à se vendre. Le fait d'être susceptible de trouver un acquéreur par vos propres moyens peut possiblement aussi dissuader l'agent immobilier de s'investir pleinement dans la vente de votre propriété. A l'opposé du point de vue du professionnel, le particulier, lors de ses recherches, trouve votre bien et s'aperçoit que le prix de vente associé à votre bien diffère en fonction de l'agence ou du site visité. Cet écart de prix, pouvant troubler le potentiel acquéreur, est directement lié à l'évaluation faite de la propriété mais aussi des honoraires propres à l'agence, les prix de vente affichés comprenant les frais d'agence inclus (FAI).

Par cette contrainte il est très fortement conseillé de ne pas confier un mandat à des agences proches les unes des autres géographiquement.


L'efficacité du mandat exclusif

Le mandat exclusif représente une contrainte plus importante, cependant en contrepartie il permettra généralement une vente de votre bien qui se verra plus efficace et plus rapide par rapport à une vente sous mandat simple. Les propriétés en exclusivité sont en effet le plus souvent signées en moins de 3 mois, alors qu'à titre comparatif, en cas de mandat simple, le délai entre la signature du mandat et de la vente est d'approximativement du double, 6 mois. La majeure raison étant qu'un agent immobilier se voyant attribué un mandat exclusif mettra tous les moyens en oeuvre afin de présenter le bien à un maximum d'acquéreurs ciblés pour accélérer la vente.

Opter pour un mandat exclusif plutôt qu'un mandat simple permettra donc de pouvoir compter sur un agent immobilier plus performant et motivé. Dès l'instant où vous confiez le mandat de vente à un unique et seul agent immobilier, le mandat prend un titre exclusif. Par conséquent vous interdisant la vente directe à un autre acheteur.

Lors de la signature d'un mandat exclusif, il est impératif de préciser de façon claire si en tant que vendeur, la possibilité de chercher par soi-même un acheteur est conservée ou non. Dans le cadre où cette possibilité est permise il s'agira d'un mandat semi-exclusif.


L'avantage réel du mandat exclusif réside dans une implication élevée et assurée de la part de l'agent immobilier. Ce dernier faisant son maximum afin de réaliser la transaction le plus rapidement possible et au prix le plus intéressant, lui permettant de toucher, au passage, sa commission. Le second avantage, demeurant non négligeable, consiste à la valorisation de votre bien par sa rareté sur la marché.

En outre, la signature du mandat exclusif à une unique agence peut donner une sensation de perte de contrôle et de liberté totale sur la vente de votre propriété. Certaines agences peuvent se voir reprocher le fait de se reposer sur leurs acquis une fois le mandat exclusif signé, au lieu de se hâter à trouver un acquéreur. Permettant de se rendre compte de l'erreur d'avoir misé sur la mauvaise structure, l'agence immobilière se voyant confier la vente de votre propriété s'avérant moins performante que prévu. La durée minimale du mandat exclusif étant de trois mois, il vous serait impossible d'avoir recours à une autre agence ni de vendre à un acquéreur par vos propres moyens.


Le mandat à "l'exclusivité morale"

Dans un souci de souplesse pour ses propriétaires et de valorisation des biens de ses clients, chez A1 Paris Apartments nous vous proposons un mandat "exclusif moral", basé sur l'efficacité et la confiance. C'est à dire un mandat simple, avec une exclusivité morale, vous permettant de profiter de la liberté du mandat simple tout en bénéficiant des atouts de l'exclusivité classique de toutes les autres agences. En cas d'insatisfaction, il vous suffira simplement de contacter une autre agence.


   

    Partager sur :

Jean-Hugues Pourtal - 26/05/2020