Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
A1 PARIS APARTMENTS
6 rue des Bernardins
75005 Paris


+33 18 62 60 20 4

Vente : La réalité du marché du luxe fait face aux acquéreurs

Un décalage est observable entre la perception que peuvent avoir les acquéreurs vis-à-vis de la réalité du marché immobilier de prestige. En effet, ces discordances ont été mises en évidence par une étude réalisée par Belles Demeures au cours du mois de juin 2020, portant sur les biens recherchés, l'évolution des prix dans le luxe sur certaines zones où est réalisée la prospection. 

La valeur des biens de prestige est-elle entrain de chuter ?

A cette question, force est de constater que non, les biens de prestiges ne sont aucunement impactés. Malgré un durcissement des conditions d'obtention de crédits immobiliers début 2020 et la crise économique liée au Coronavirus, seulement les primo-accédants et les ménages jeunes et modestes se sont vu restreint dans leur pouvoir d'investissement. La clientèle visant des produits hauts de gamme s'est donc vu peu impactée, ne perturbant aucunement les transactions dans les quartiers convoités de Paris, montrant la forte résistance du marché immobilier de prestige face à la crise sanitaire.

Cependant il est possible de constater une anticipation de la part de 75% des personnes désireuses d'acquérir un bien de luxe sur une potentielle dégradation de la situation économique française sur les prochains mois. Quand à l'opposé en 2019, 20% seulement prédisaient la détérioration de l'économie française. A titre comparatif, à présent 63% de l'effectif interrogé se positionne sur une baisse des prix de l'immobilier de prestige au cours des 6 mois prochains. Parmi eux, deux tiers tablent sur une diminution de 10% à minima. Actuellement, 28% des personnes interrogées estiment les prix de l'immobilier de luxe réaliste contre 37% en 2019. 

Pourtant, la réalité physique du terrain de ce marché peut aisément faire paraître ces prévisions pour faussées. Effectivement, plutôt que de baisser, la valeur des biens luxueux ne cessent d'augmenter, accompagnée d'indicateurs permettant de supposer une hausse future sans recul. Constatant que 55% d'acquéreurs futurs sur des biens luxueux souhaitent maintenir leur niveau d'investissement avec 18% envisageant d'augmenter leur investissement dans l'immobilier de prestige.

Les investisseurs ont permis de revenir sur leurs fondamentaux, plaçant l'investissement immobilier en France comme une valeur sûre dont il est possible de jouir pleinement.


Quelle direction prend le marché des biens immobiliers de prestige ?

Au cours de la période de confinement, il a été constaté par les statistiques des sites Lux Residence et Belle Demeures une hausse significative des recherches sur les biens de prestiges. Les envies de nature et d'espace étant au cœur des recherches, on peut constater un engouement certain de la part des ménages ne vivant pas dans un logement adapté à ce genre de situation. A titre d'exemple, sur le mois d'avril entre 2019 et 2020, l'étude menée montre une hausse de 130% pour la région Bretonne et de 115% pour la région Centre-Val de Loire sur les recherches concernant les biens de prestige. Revenue à la normale une fois le déconfinement du 11 mai effectué, pour un regain d'intérêts sur les pied-à-terre de luxe localisés dans les beaux quartiers de Paris. Correspondant, pour la capitale et sa périphérie (l'Ouest parisien en particulier) à 29% de recherches sur les biens de prestige pour 13% prospectant vers la Côte d'Azur ; avec une hausse de 10% entre le mois d'avril et le mois de juin, passant de 48% à 58% pour les recherches d'appartements.

Les transactions ont repris de manière conséquente dans l'immobilier haut de gamme sur des lieux de villégiature particuliers et dans les villes internationales, Paris s'y insérant, avec une potentielle 5ème année de hausse des prix et du nombre de transaction.


   

    Partager sur :

Jean-Hugues Pourtal - 22/07/2020